Faire évoluer sa RSE est le challenge permanent des responsables RSE, souvent face à l’inertie de leurs organisations. Voici 3 conseils sur lesquels plancher à ce sujet en 2020.
1 – Formez et informez vos salariés à vos enjeux de durabilité
C’est l’un des enjeux fondamentaux pour la prochaine décennie : la formation et l’information des salariés sur les enjeux RSE et développement durable.
Eh oui, fonder une stratégie RSE, c’est bien joli. Mais si vous ne prenez pas le temps de former les collaborateurs de l’entreprise pour leur permettre d’intégrer dans leurs activités les sujets de développement durable spécifiques à votre organisation, alors c’est inutile !
Ce sont les salariés qui mettent en oeuvre la politique de développement durable : les ingénieurs qui investissent l’éco-conception, les marketeurs qui pensent des offres plus durables, les commerciaux qui activent le consommateur. Sans ce travail indispensable de formation et d’information, les efforts du département RSE ne passeront jamais à l’échelle globale dans l’entreprise.
2 – Soyez plus authentique et transparent
Aujourd’hui, toutes les entreprises font de la RSE. Mais celles qui font vraiment la différence grâce à leur stratégie de développement durable, ce sont celles qui adoptent une posture à la fois transparente et authentique.
À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est essentiel de rendre accessible le maximum d’informations sur vos indicateurs RSE. Certes, ils ne seront pas tous bons ou reluisants, mais avec un peu d’explication et de pédagogie, il est possible de faire comprendre la réalité de votre organisation. Cette posture d’humilité est aujourd’hui nettement mieux acceptée que la communication traditionnelle des entreprises sur les sujets RSE, celle où tout va toujours bien, ou tout est toujours beau, responsable, engagé, durable. Cette communication « greenwashing« , les consommateurs ne l’acceptent plus aujourd’hui, comme en témoignent la multiplication des actions de boycott, de blocage et de dénonciation envers les entreprises dont les discours sont trop en décalage avec la réalité de terrain.
C’est seulement grâce à ce travail de transparence que l’on peut mettre en oeuvre une stratégie RSE authentique, sincère. Un mouvement de transition progressif vers le durable, avec des indicateurs clairs, des progrès chiffrés, des impacts mesurés.
3 – Pensez raison d’être, sans trop en faire
C’est la tendance depuis la publication de la Loi PACTE : la raison d’être. Définir et inscrire dans ses statuts la manière dont l’entreprise créé de la valeur dans la société. C’est un mouvement salutaire, en théorie, mais qui commence déjà, à peine un an après ses débuts, à dériver.
Tout le monde se précipite sur la raison d’être, monte des task force, prend des agences de conseil, établit des plans de communication. Mais l’action dans tout ça ? La transformation durable du business model ? La raison d’être c’est avant tout ça ! Elle ne peut pas être une simple opération de communication sans effort sincère de transformer l’offre de l’entreprise et ses modes de production.
En 2020, une entreprise a tout intérêt à réfléchir à sa raison d’être. Mais y réfléchir, ça ne veut pas dire mettre la charrue avant les boeufs. Cela signifie avant tout réfléchir à une manière de se transformer. Pour la communication, on verra après !
Source : Youmatter.world